600 000 personnes en moins à l'horizon 2070
Si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, la population des Hauts-de-France diminuerait de 10 % entre 2018 et 2070, pour atteindre 5,4 millions d'habitants à cet horizon. Non seulement la région continuerait de perdre des habitants au jeu des migrations résidentielles, mais elle commencerait également à enregistrer plus de décès que de naissances à partir de 2040 environ. Le nombre de personnes âgées de 75 ans ou plus doublerait et dépasserait même celui des moins de 20 ans.Tous les départements de la région perdraient des habitants. C'est dans l'Aisne et le Pas-de-Calais que le déclin démographique serait le plus marqué. Dans le département du Nord, très jeune, l'excédent naturel ne permettrait pas de compenser l'important déficit migratoire. Il resterait toutefois le département le plus peuplé de France. Dans l'Oise, qui bénéficie comme le Nord d'un excédent naturel, la baisse de la population ne s'amorcerait qu'à partir de 2030. Enfin, la Somme parviendrait à équilibrer son solde migratoire grâce à l'attractivité de son littoral tandis que le vieillissement de la population y serait plus prononcé qu'ailleurs dans la région.
Sujets :Démographie · Prévision démographique · Études régionales
Recherche préremplie — titre et auteur, toutes éditions confondues — chez 8 marchands d’occasion et sites de petites annonces.
Beaucoup d’éditions sont épuisées — soyez prévenu par email quand une offre d’occasion réapparaît, au prix qui vous convient.
Votre adresse sert uniquement à vous prévenir pour ce livre : une confirmation vous sera demandée par email, et chaque message contient un lien de désinscription en un clic. Aucune revente, aucune lettre d’information.