un médecin à l'aube de la médecine scientifique
Pierre-Charles-Alexandre Louis, un médecin pionnier, injustement oublié. Né deux ans avant la révolution, il a connu tous les bouleversements politiques jusqu'en 1872. C'est lors d'une épidémie de croup, à Odessa, qu'il a pris conscience de la nécessité de revoir radicalement les modalités de son exercice de la médecine. Il a choisi de se confiner à Paris et d'y vivre dans des conditions quasi monastiques pendant cinq ans pour se consacrer à la recherche anatomo-clinique et à un exercice médical scientifique et rationnel. C'est durant cette période qu'il a réussi à extirper la fièvre typhoïde de l'amas indistinct des « fièvres ». Dans le sillage de Laennec, il a contribué aussi à développer nos connaissances sur la phtisie qui deviendra la tuberculose. Il a eu enfin le grand mérite de montrer l'inutilité et le danger des saignées systématiques appliquées pour n'importe quelle pathologie.
Genre :Biographie
Recherche préremplie — titre et auteur, toutes éditions confondues — chez 8 marchands d’occasion et sites de petites annonces.
| Année | Éditeur | ISBN | Pages | Ville | Occasion | Notice | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2022 | Éd. l'Harmattan | 978-2-343-25236-0 | 210 | Paris | AbeBooks · Momox |
Beaucoup d’éditions sont épuisées — soyez prévenu par email quand une offre d’occasion réapparaît, au prix qui vous convient.
Votre adresse sert uniquement à vous prévenir pour ce livre : une confirmation vous sera demandée par email, et chaque message contient un lien de désinscription en un clic. Aucune revente, aucune lettre d’information.
| BNF → |