Le choc des armures. Le chatoiement des étoffes. L'ambiance feutrée des grands conseils d'administration. Ces représentations conjurent ensemble l'image de la noblesse. Mais la noblesse c'est également l'agriculteur et – selon le mot de Charles De Gaulle – « l'éternel retour des labours, des semailles et des moissons » ; c'est le militaire, prêt à donner sa vie, c'est le médecin partant en mission dans des contrées isolées pour y soigner ceux que le monde délaisse, c'est l'humanitaire qui, s'engageant dans une forme contemporaine du combat pour la justice et pour la dignité, vient en aide aux populations dans le dénuement. La noblesse, dans les temps anciens, c'est un statut, un ensemble de droits et de devoirs. C'est aussi, dans les temps anciens mais également aujourd'hui, un coeur, un coeur qui va vers le plus démuni. C'est une âme, une âme qui veut s'élever. La noblesse, l'ultime frontière de nos aspirations.
Sujets :Armoiries · Histoire · Noblesse · Titres honorifiques et nobiliaires
Lieu :France
Recherche préremplie — titre et auteur, toutes éditions confondues — chez 8 marchands d’occasion et sites de petites annonces.
Beaucoup d’éditions sont épuisées — soyez prévenu par email quand une offre d’occasion réapparaît, au prix qui vous convient.
Votre adresse sert uniquement à vous prévenir pour ce livre : une confirmation vous sera demandée par email, et chaque message contient un lien de désinscription en un clic. Aucune revente, aucune lettre d’information.
| BNF → |