Il n'existait jusqu'à maintenant aucune étude d'ensemble sur la présence américaine en Bourgogne pendant la première guerre mondiale. L'ouvrage de Marie-Françoise Barbot comble enfin cette lacune. Le 6 avril 1917, les Américains entrent en guerre au côté des Alliés et les premiers sammies débarquent à Saint-Nazaire, avec le général Pershing à leur tête. Quand ils arrivent en Bourgogne le 30 juin 1917, les Dijonnais les accueillent avec enthousiasme et curiosité. Puis ils s'implantent rapidement en Côte-d'Or, mais aussi dans la Nièvre, en Saône-et-Loire et dans l'Yonne. Au fil des pages, vous découvrirez les différents camps américains, les relations des soldats avec la population et les conséquences de leur présence. Cet ouvrage, magnifiquement illustré, nous permet de comprendre les liens qui se sont tissés entre Américains et Bourguignons et l'amour indéfectible que la Bourgogne, depuis, porte au peuple américain qu'elle considère comme un peuple frère.
Sujets :Guerre mondiale (1914-1918) · Militaires américains · Participation américaine
Lieu :Bourgogne (France)
Recherche préremplie — titre et auteur, toutes éditions confondues — chez 8 marchands d’occasion et sites de petites annonces.
| Année | Éditeur | ISBN | Pages | Ville | Occasion | Notice | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2017 | Éditions Sutton | 978-2-8138-1012-0 | 167 | Tours | AbeBooks · Momox |
Beaucoup d’éditions sont épuisées — soyez prévenu par email quand une offre d’occasion réapparaît, au prix qui vous convient.
Votre adresse sert uniquement à vous prévenir pour ce livre : une confirmation vous sera demandée par email, et chaque message contient un lien de désinscription en un clic. Aucune revente, aucune lettre d’information.
| BNF → |