Résumé éditeur
Après L'Omelette au sucre et Le Camembert volant, on retrouve avec délice les six frères, les six " Jean ", de Jean-A à Jean-F, en passant par le narrateur Jean-B, alias James Bond ou Jean-Bon en raison de son appétit. Il entre en 6e dans une nouvelle école puisque la famille a quitté Cherbourg pour Toulon. C'est drôle, plein d'esprit, entre les enfants débordant de vitalité et des parents dépassés. Le père a de bonnes idées et prend des initiatives qui tournent court, tant il est incapable de maîtriser les choses matérielles et sa descendance remuante. La mère très organisée mais vite dépassée par le cours des événements conserve malgré tout, et en toutes circonstances, sa bonne humeur. Outre la rentrée des classes on assiste à l'arrivée de nouveaux animaux dans la famille, et surtout à l'achat tant espéré d'une télévision ! L'auteur réussit à brosser un habile portrait de tous grâce à une mémorable photo de famille. Un régal dans l'esprit de Treize à la douzaine. (A.E.)