Pourquoi clament-ils toujours « Vive la République ! », mais jamais « Vive la démocratie ! » ? C'est parce qu'un régime représentatif exclusif n'est pas démocratique. En fait, personne ne souhaite de « démocratie », ni au sens d'un pouvoir aux plus nombreux ni au sens des régimes politiques actuels dénommés démocratiques au XIXe siècle en France et aux États-Unis par supercherie. C'est une « panarchie » qui est recherchée : le pouvoir est à tous, ou mieux, une « diacratie » : le pouvoir est partagé, dans le temps et dans l'espace, à bon escient. Dès lors, nous ne vivons pas une crise de la démocratie, mais une crise du Pouvoir ; et on comprend les combats en faveur d'« alterdémocraties ». Surtout, revenant à une compréhension métaphysique de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité, on entrevoit comment il convient de laisser s'épanouir une « démocratie sauvage ».
Sujets :Démocratie · Pouvoir (sciences sociales)
Recherche préremplie — titre et auteur, toutes éditions confondues — chez 8 marchands d’occasion et sites de petites annonces.
| Année | Éditeur | ISBN | Pages | Ville | Occasion | Notice | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2022 | Éd. l'Harmattan | 978-2-14-020895-9 | 141 | Paris | AbeBooks · Momox |
Beaucoup d’éditions sont épuisées — soyez prévenu par email quand une offre d’occasion réapparaît, au prix qui vous convient.
Votre adresse sert uniquement à vous prévenir pour ce livre : une confirmation vous sera demandée par email, et chaque message contient un lien de désinscription en un clic. Aucune revente, aucune lettre d’information.
| BNF → |