C'est naturel, ça ne peut pas faire de mal ! Qu'est-ce à dire ? Tout ce qui vient de la nature serait bon, voire inoffensif, pour l'homme et tout ce qui relève de l'action de l'homme pourrait être dangereux ? L'amanite phalloïde, la ciguë, la digitale…, plantes sau-vages, sont particulièrement toxiques. Chez les plantes cultivées, des organismes tout entier (houx, laurier-rose…) ou seulement des organes (feuilles de pomme de terre, de rhubarbe…) se révèlent tout aussi délétères. Par ailleurs des minéraux – produits naturels ! – ne sont pas exempts de danger. La médecine chimique n'a-t-elle pas permis l'éradication de certaines épidémies ? Parmi les diabétiques, ceux qui sont farouchement opposés aux OGM, refusent-ils l'insuline désormais produite par une bactérie généti-quement modifiée ? Non, ce qui n'est pas naturel n'est pas forcément mauvais ! En fait la formule “C'est naturel, ça ne peut pas faire de mal ! ”ne repose sur aucun critère objectif. Elle est plutôt utilisée de nos jours à des fins publicitaires et commer-ciales en exploitant l'ignorance de certains. Claude JOSEPH a été pendant 40 ans maître de confé-rences de physiologie végétale à l'université d'Orléans. Dans le même temps (pendant une dizaine d'années), il a été chargé de cours à l'université Pierre et Marie Curie de Paris et a participé aux jurys du CAPES SVT et de l'agrégation interne SVTU.
Recherche préremplie — titre et auteur, toutes éditions confondues — chez 8 marchands d’occasion et sites de petites annonces.
Beaucoup d’éditions sont épuisées — soyez prévenu par email quand une offre d’occasion réapparaît, au prix qui vous convient.
Votre adresse sert uniquement à vous prévenir pour ce livre : une confirmation vous sera demandée par email, et chaque message contient un lien de désinscription en un clic. Aucune revente, aucune lettre d’information.
| BNF → |